Base documentaire
pour un monde meilleur
Des échanges à propos de livres sur la démocratie
Utopies réelles de Erik Olin Wright (UK : 2010, France : 2017)
Erik Olin Wright est un sociologue états-unien, disparu au début de l’année 2019, qui a travaillé sur les classes sociales. Utopies réelles est son dernier livre.
Face à la désespérance d’un monde qui semble verrouillé par la rationalité néolibérale, Eric Olin Wright nous propose un manuel pratique de résistance assis sur une théorie critique consistante du capitalisme. Mon commentaire s’attachera plus aux aspects pratiques qu’au contenu théorique afin de fournir les premiers éléments d’une boîte à outils au service des activistes de...
Voir la suite
Je vais commencer par un premier groupe de livres autour du concept de “post-démocratie”, forgé par Colin Crouch en 2003 dans un livre éponyme sorti en français en 2013.
Ce concept doit présenter un peu d’intérêt puisqu’il suscite la haine d’une philosophe orthodoxe comme Sandra Laugier qui écrira tardivement : “la post-démocratie … invention linguistique artificielle qui est vouée à tomber dans l’oubli dès qu’elle aura fait son temps médiatique.” Fort heureusement Crouch sera lu par Wolfgang Streeck (Du temps acheté), lui-même prolongé par Michel Feher (Le temps des investis) et par Wendy Brow...
Voir la suite
Au cours des trois dernières années, j’ai dû lire ou parcourir une trentaine de livres touchant, de près ou de loin, à la démocratie. Je m’aperçois que ces livres ne se répartissent pas de façon aléatoire sur un espace neutre, mais se regroupent sur des thématiques assez précises. Je laisse ouverte la question de savoir si ces thématiques résultent de choix éditoriaux faits par les acteurs dominants de l’économie du livre, d’effets de mode chez les producteurs/auteurs et les consommateurs/lecteurs, ou d’une logique propre à la question démocratique.
La liste de ces livres, au format papier est ...
Voir la suite
Articles les plus commentés